Formation théorico-clinique et supervision. 2023-2024  Perversion-narcissique : perversités constituantes  Et proches PRESENTATION

Alberto Eiguer
Formation théorico-clinique et supervision. 2023-2024
Perversion-narcissique : perversités constituantes et proches
Pratiques cliniques et thérapeutiques
Cette formation se propose éclaircir les singularités de la perversion-narcissique et les déviations mis en ligne pour atteindre ses buts (prédation morale, séduction et induction narcissiques), ainsi que des tableaux voisins, tous marqués par le calcul, l’emprise et la manipulation.
L’intérêt actuel pour notre sujet devient d’autant plus impératif que les violences psychologiques, sexuelles,de genre, intra et extra-familiales augmentent en nombre et en gravité. Non seulement les victimes directes souffrent, mais aussi les victimes indirectes, comme c’est le cas des enfants témoins de violences physiques et mentales entre leurs parents.On note également le développement croissant d’addictions, d’adhésion aux sectes et groupes marginaux, du harcèlement moral, sexiste, de la cruauté en milieu de travail et même scolaire entre condisciples, ainsi que la corruption de dirigeants.
La révélation d’abus sur mineurs par des ecclésiastiques, de harcèlement sexuel chez les artistes, qui ont donné naissance aux mouvements #metoo#, puis #incestoo#, nous incitent à contribuer à leur clarification, nos deux objectifs étant soigner et prévenir. En tant que cliniciens, ce sujet nous interpelle au point qu’un tel bastion quasi imprenable nous est à la fois insolite et inquiétant.
Si la théorie et la pathogenèse ont été étudiées pendant tant d’années et elles ont été fécondés par des découvertes, leur traitement pose encore des problèmes. Pour ces raisons, cette formation apporte le témoignage de trouvailles thérapeutiques récentes et les développe, nourrie de nombreux exemples cliniques.
Participants :l’enseignement s’adresse aux analystes, professionnels de la Santé mentale, enseignants,afin de leur apporter des outils pour écouter, comprendre les subtilités de ces pathologies et les traiter.
Les objectifs particuliers sont : favoriser le travail du contre-transfert spécifique de manière à que le clinicien et le thérapeute soient plus justes et pertinents, et qu’ils puissent se protéger.
Avec les perversités (perversions morales), le champ s’élargit.Mais cela mérite des éclaircissements. Rappelons-nous l’observation de Jean Laplanche lorsqu’il dit que la perversité se manifeste si la perversion sexuelle (paraphilie) n’a pas atteint ses objectifs économiques et dynamiques. Ainsi, il souligne que les deux appartiennent au même univers, et que la perversité peut devenir plus pernicieuse que la déviation sexuelle.
Pourtant, le viol, le proxénétisme et la pédophilie relativisent une telle affirmation. Sexualité et perversité y sont associées et potentialisées à l’instar des sadiques et des masochistes sexuels.
Une dimension indiscutable s’entrevoit : un pervers n’existe pas seul, il entraîne un autre, il le marque, parasite, l’enferme comme l’Hydre de Lerma, dont les tentacules repoussent dès qu’on les coupe. Pour les supprimer, le héros Héraclès les sectionne et il utilise le feu pour cautériser les pousses. Il a trouvé le défaut. Ici l’idée de Freud vient à propos lorsqu’il interprète cette légende en disant qu’Héraclès utilise l’élément opposé : l’Hydre est un monstre aquatique ; le feu, son contraire. Des suggestions à mettre en œuvre dans notre pratique.
Les perversités fournissent un excellent exemple d’extension aux groupes, famille, atelier, école, probablement pour consolider l’emprise sur autrui. Nous étudierons le rôle de la justice et le traitement en réseau avec d’autres spécialistes, cliniciens, éducateurs, travailleurs sociaux :ce n’est qu’alors que nous serons efficaces.
De même, nous ferons une incursion dans l’art, la littérature et d’autres expressions de la culture concernant la perversion-narcissique…
Chaque séance de la formation se divise en parties théorico-clinique et supervision. La première partie est consacrée au travail sur un texte lié au thème énoncé sur le programme (pièce jointe), sa présentation et discussion par le groupe ; la supervision se centre sur des entretiens et séances apportées par les professionnels en formation.