Formation : Thérapie familiale psychanalytique en deux cycles. Conditions générales.

DOCTEUR ALBERTO EIGUER

154, rue d’Alésia 75014 Paris Psychiatre, psychanalyste Ancien Médecin adjoint spécialisé à l’Institut Mutualiste Montsouris Habilité à la Direction de recherches au Laboratoire de recherches en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse EA 4056 à l’Université René Descartes Paris 5-Sorbonne-Cité, Institut de psychologie

FORMATION A LA THÉRAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE  CONDITIONS GÉNÉRALES

Public

La formation est adressée aux psychiatres, psychologues, thérapeutes et psychanalystes ayant une pratique clinique effective. Une analyse personnelle est indispensable.

 Admission

Pour s’inscrire, prendre contact avec le formateur par courrier, mail ou téléphone (envoi d’une demande écrite et un CV). Entretien préalable. Nombre de places limité (maximum 15 participants).

 Objectifs

  1. Former à la théorie et la pratique de cette thérapie.
  2. Offrir les outils conceptuels pour l’écoute de la groupalité.
  3. Sensibiliser aux phénomènes collectifs et leurs effets, à la manifestation des troubles et leur résolution par l’action thérapeutique.
  4. Accompagner le travail d’élaboration sur la clinique.
  5. Favoriser les échanges entre participants et l’émergence de la groupalité.

Durée d’au moins 4 ans en deux cycles :

  1. Groupe théorico-clinique (TCS).
  2. Séminaire de perfectionnement consacré à l’élaboration de la pratique de thérapies par année,

Le groupe TCS réalise 10 séances de 5.30hs. Total : 55 hs.

Le séminaire de perfectionnement, 10 séances de 4 heures chacune. Total : 40 hs.

La durée annuelle est renouvelable après avoir effectué un bilan entre la direction institutionnelle, les professionnels en formation et le formateur. Un entretien est prévu en fin d’année. Date limite du désistement : la veille de la première séance.

Conditions financières annuelles. Tarif

  • Paiement personnel une année : 750 €. Chaque séance : 75 €
  • Paiement formation professionnelle : 900 €. Chaque séance 90 €
  • Règlement sur facture et attestation de présence après la fin d’année

Support de communication

La formation, ses objectifs, sa description, la méthodologie, le programme, les conditions financières sont diffusées par mailing et par courrier ; la formation est inscrite dans mon site http://alberto-eiguer-psy.fr

Contenu du programme (grandes lignes)

Ce programme se développe principalement pendant le cycle 1. Sont étudiés des textes classiques de TFP, des sciences fondatrices. Une place particulière est donnée aux travaux en histoire, sociologie et anthropologie de la famille (voir également le programme annuel du cycle 1 sur le site).

  1. Théories de groupe-analyse, de champ dynamique, de lien intersubjectif.
  2. Fonctions et sens de la famille. Ses organisateurs.
  3. Formation de la famille depuis l’engagement sentimental des parents, la vie commune, le projet de famille…
  4. Les représentations collectives, inter-fantasmatisation, fantasmes collectifs, mythes familiaux. Onirisme familial.
  5. Transgénérationnel. Fonction des représentations des ascendants et liens de famille.
  6. La parenté et ses quatre liens : filial, de couple, fraternel et à l’ancêtre. Articulations.
  7. Les conflits et leur compréhension. Formation des symptômes. Maltraitances y violences.
  8. Typologie de la famille. Sa pathologie groupale.
  9. Dysfonctionnements. Diversité des cadres cliniques et leur interprétation.
  10. Étapes de la vie familiale. Mariage, naissances, entrée dans la vie scolaire des enfants, adolescence, séparations. La famille après le départ des enfants. Chaque étape peut confronter la famille à déséquilibres et mésententes.
  11. Déconstruction à la suite du divorce, et reconstruction familiale.
  12. Stérilité, PMA, adoption, homoparentalité, etc.
  13. TFP et Justice.
  14. La technique et la pratique de la thérapie familiale. L’institution et la TFP.
  15. Présentation de l’approche analytique et autres théories.

Modalités du travail de chaque séance du groupe théorico-clinique et supervision (cycle 1)

  • Première partie de la séance est consacrée à la théorie et la clinique, la seconde, à l’analyse de la pratique des entretiens avec la famille. La partie théorico-clinique (matinée de 3.30hs) aborde le thème de l’année. Cela se réalise par la lecture de textes, leur présentation par un ou plusieurs participants et la discussion. Des exemples de thérapies familiales réalisées par le formateur illustrent la thématique traitée.
  • La deuxième partie de la séance (après-midi de 2 hs.) est dédiée à l’analyse d’entretiens de familles reçues par les participants. Il s’agira d’entretiens de diagnostic, préliminaires, ou à visée thérapeutique. Le participant exposera les difficultés rencontrées lors des rencontres avec la famille. Il sera sensibilisé à l’importance de la demande, de son évolution au cours des entretiens. On étudiera comment reconnaitre les signes de l’indication de TFP même en absence de demande explicite. Travail avec la famille sur la demande et le projet thérapeutique.

Les modalités de travail du séminaire de perfectionnement du cycle 2 sont exposées séparément

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