Formation a la thérapie familiale psychanalytique. Cycle 2. Séminaire de perfectionnement (STFPIF)

DOCTEUR ALBERTO EIGUER

154, rue d’Alésia 75014 Paris Psychiatre, psychanalyste Ancien Médecin adjoint spécialisé à l’Institut Mutualiste Montsouris Habilité à la Direction de recherches au Laboratoire de recherches en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse EA 4056 à l’Université René Descartes Paris 5-Sorbonne-Cité, Institut de psychologie

FORMATION A LA THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE.

CYCLE 2. SEMINAIRE DE PERFECTIONNEMENT (STFPIF)

Objectifs

Ce séminaire suit celui du groupe théorico-clinique et supervision à la thérapie familiale psychanalytique (cycle1). Ses objectifs sont :

  1. L’approndissement des concepts théoriques qui fondent cette pratique.
  2. L’étude du fonctionnement des familles et leurs dysfonctionnements.
  3. L’analyse de cette pratique : entretiens et thérapies de famille

Admission

Pour s’inscrire, prendre contact avec le formateur par courrier, mail ou téléphone. Entretien préalable. Nombre de places limité (maximum 15 participants). Psychiatres, psychologues, psychanalystes, thérapeutes qui ont terminé le cycle 1 (théorico-clinique).

Pour les dérogations, envoyer une demande écrite. Elle sera examinée par les formateurs.

Analyse de la pratique

Les professionnels en formation (PEF) du groupe, en nombre de 8 à 12, auront à présenter des exemples d’entretiens et de thérapies familiales, qui seront discutés par le formateur et les autres participants. Chaque professionnel exposera régulièrement les difficultés rencontrées lors des traitements. Il sera sensibilisé à la spécificité de la demande, du cadre analytique, du transfert, du contre-transfert, de l’inter-transfert entre co-thérapeutes, des questions posées par les résistances, le déroulement du processus, les interprétations, les constructions, les techniques de médiation comme le dessin, le jeu, le jeu imaginatif, le génogramme, le psychodrame familial, la lecture ou écriture de textes, etc.

Certaines situations de TFP seront mises en jeu par psychodrame de groupe.

Modalités de fonctionnement

Le groupe se réunit 1 ou 2 fois par mois pendant 4 heures mensuelles durant 10 mois. Les échanges seront consacrés à la théorie, la pathologie et l’analyse des TFP. Evaluation des acquis : contrôle continu.

Programme. Thèmes abordés

Ces thèmes seront traités à travers leur expression pratique, c’est-à-dire par l’analyse de cas de TFP et aussi par des lectures.

  1. Les concepts fondamentaux de groupe : pacte, contrat, inter-fantasmatisation, intersubjectivité, mythes familiaux, croyances, soi familial, formation des symptômes, leaderships.
  2. Héritages. Trans-générationnel.
  3. Dynamique et organisation de la famille et les liens de parenté.
  4. Indications et contre-indications de la thérapie.
  5. Conflits relationnels. Crises.
  6. Mésententes du couple. Troubles de la communication, sexuels.
  7. Le contexte familial et les pathologies psychotiques, perverse, limite, narcissique, psychosomatique.
  8. Nouvelles familles. Monoparentalité. Reconstitution. Homoparentalité. Coparentalité.
  9. Techniques groupales appliquées à la famille. Observateur. Co-thérapie. Cadre, interprétation, construction, transfert collectif, inter-transfert, inter-contretransfert, étapes du processus. Interprétation de rêves, rêveries et fantasmes collectifs, ainsi que de l’activité de contre-transfert. Techniques médiatrices : dessin, boîte de jeu, psychodrame, génogramme.
  10. Spécificité du fonctionnement familial selon les âges des enfants et des parents.

 Conditions financières annuelles. Tarifs

Durée annuelle renouvelable de septembre à juillet en 10 ou 20 séances -1 ou 2 par mois selon le groupe choisi. Heures annuelles : 40. Bibliographie proposée.

Paiement personnel une année : 750 €. Chaque séance : 75 €

Paiement formation professionnelle : 900 €. Chaque séance 90 €

Date limite du désistement : la veille de la première séance. Règlement sur facture et attestation de présence après la fin d’année. Sont dues les séances auxquelles le PEF a participé. Bilan par le centre de formation professionnelle et par le PEF, et partage des résultats entre prescripteurs, PEF et formateur.

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